Le GADSECA a été créé en octobre 1970 par un groupe de bénévoles soucieux de préserver la beauté et la nature spécifique de la Côte d'Azur, du moyen et haut pays.
Les premiers objectifs visaient le regroupement dans le département d'associations locales en vue de les soutenir dans leur combat en faveur de l'environnement ainsi que la recherche du dialogue avec les élus, les administrations et tous les décideurs.
Sous l'impulsion de ses présidents successifs, le GADSECA a développé fortement son action dans divers domaines:
Le GADSECA est conduit à intervenir fréquemment auprès des élus locaux et des administrations, et à recourir au tribunal si nécessaire, tout en cherchant à obtenir une plus grande participation des citoyens à la gestion du cadre de vie.
Le combat du GADSECA a toujours été mené dans un strict apolitisme et dans une totale indépendance vis-à-vis de tous les groupes de pression.
L'objectif du GADSECA est « la protection des espaces naturels et des paysages, la préservation des espèces animales et végétales, le maintien des équilibres biologiques auxquels ils participent et la protection des ressources naturelles contre les causes de dégradation qui les menacent... ».
Ainsi, concrètement, le GADSECA a pour objet de:
Le GADSECA fixe ses objectifs dans les domaines suivants:
1) L'aménagement du territoire
D'actualité permanente, cette discipline a été structurée par plusieurs gouvernements successifs.
Le GADSECA, dans le cadre de la Charte de la Concertation fait valoir ses préoccupations en participant à l'élaboration des documents de référence: Directive Territoriale d'Aménagement (DTA), Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT), Plan Local d'Urbanisme (PLU), Plans des Déplacements Urbains (PDU), Charte de l'Environnement, Plans de Prévention des Risques (PPR), Plan Régional de Gestion des Déchets etc.
2) La vocation des Alpes-Maritimes
Ce département détient le record national de la richesse de la faune et de la flore, et dans le même temps, celui de la pression immobilière [et de la pollution de l'atmosphérique après l'Ile-de-France], ce qui est antinomique. Or, la destruction du patrimoine naturel par l'urbanisation anarchique et excessive n'est pas acceptable [encore moins « soutenable »].
Dans un tel contexte, le GADSECA soutient que la vocation économique des Alpes-Maritimes doit viser deux pôles d'excellence:
3) L'urbanisation
Pour préserver les atouts des Alpes-Maritimes, l'urbanisation doit retrouver sa place de « complément » découlant des activités économiques fondamentales, et non pas de « produit de base » comme ce fut souvent le cas avec les conséquences que l'on sait: bétonnage accéléré de la côte, plages détruites par un nombre croissant de ports, mer polluée, lieux de décharges saturés, réseau d'assainissement insuffisant, réseau routier dépassé, eau rare et chère, [atmosphère asphyxié] etc. Or l'urbanisation devrait respecter des seuils quantitatifs et qualitatifs qui, de fait, sont rarement pris en compte.
Pour le GADSECA, il [ne suffit plus de préserver une] solidarité entre les générations actuelles et futures pour satisfaire leur besoin de développement mais il faut désormais garantir une solidarité entre les générations actuelles planétaires dans leur besoin de survie].
S'agissant enfin de l'urbanisation des moyen et haut pays, elle doit rester [soutenable] afin de conserver la beauté des sites et des paysages. »
Dans la poursuite de ses objectifs, le GADSECA veut améliorer la qualité et l'efficacité des services rendus à ses adhérents. Quatre axes de travail sont privilégiés:
1) Recueil et partage de l'information
Pour être opérationnelle, l'action du GADSECA doit d'abord s'attacher à recueillir et s'approprier l'information nécessaire afin de la rendre disponible pour ses associations adhérentes; il s'agit à la fois:
De ce point de vue, les principaux sujets méritant l'attention du GADSECA sont les suivants:
2) Relations avec les autorités
« Comment se faire entendre des autorités ? »
Indépendamment de tout contexte particulier (relation directe avec un autorité ou bien via les médias, contexte « apaisé » ou période préélectorale, etc.), le GADSECA privilégie les règles suivantes:
3) Représentation auprès des autorités
Le GADSECA est en contact régulier avec les principales autorités départementales et régionales concernées (Préfecture, Conseil Régionale, Conseil Départemental, Equipement, Agriculture, Industrie (Mines), DDASS, etc.). En outre, des courriers sont adressés aux ministres lorsque des sujets d'intérêt général sont en cause (aménagement du territoire pas exemple).
Le GADSECA est par ailleurs membre de multiples commissions départementales, où il exprime ses points de vue en application de la Charte de la Concertation: Directive Territoriale d'Aménagement (DTA), Charte de l'Environnement, Sites, Carrières, Hygiène, Déchets, Protection de la nature, Gestion de l'eau, Transports, Energie, Aéroports, Natura 2000, Qualitair, etc.
4) Relations extérieures
Le GADSECA regroupe de nombreuses associations, des collectifs associatifs par secteur géographique ainsi que des membres individuels.
Il constitue une plateforme d'échange d'expériences multiples en apportant son expérience de plus de 45 ans, ainsi que la permanence de ses contacts au niveau départemental, régional et national.
GROUPEMENT DES ASSOCIATIONS DE DÉFENSE DES SITES ET DE L’ENVIRONNEMENT DE LA COTE D'AZUR
Gadseca - Maison des associations 288 chemin Saint Claude 06600 ANTIBES
Email: gadseca1970@gmail.com